VISAGES DE LUMIERE


   Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, la Librairie Liber expose du 16 Mai au 15 Juin 2013, Visages de Lumière, textes et photographies de  Frere Jean.


           Frère Jean est moine orthodoxe. En 1982 lors d'un reportage au Mont Athos en tant que journaliste il est saisi par la foi. Il devient moine au monastère de Stavronikita puis à Saint Sabba dans le désert de Judée , où il demeure plusieurs années. Il revient en France où il crée la Fraternité Saint-Martin, une association qui regroupe des artistes. En 1996 il fonde avec le frère Joseph le Skite Sainte Foy  dans les Cévennes, un lieu d'accueil et de prière.

          Je laisse  frère Jean vous présenter lui même  dans un court texte ce qui constitue l'âme même de cette exposition.

                   "Je découvre un visage comme je contemple une cathédrale: il y a la fenêtre de l'âme, la porte des lèvres avec son voile et ses remparts, ses zones de lumière et d'ombre. Derrière l'os, la pierre des profondeurs, tressaile l'homme et la Presence du Tout-Autre. Chaque visage est unique , chaque jour lui laisse une empreinte en forme de rides . P
ar une écriture de lumière (la photographie) je montre la personne. Elle s'offre dans un face à face complice  et aimant, je l'accueille dans mes images. Je ne prends pas des photos, je reçois une photo.