MARTIN BUBER

                              LES RECITS HASSIDIQUES












         " La légende des Hassidim ...a grandi dans d'étroites ruelles et de

          sombres réduits, passant de lèvres malhabiles dans des oreilles

          anxieusement attentives; et c'est en bégayant qu'elle est née et s'est

          propagée de générations en générations .

                      Des livres populaires, des cahiers et des feuilles volantes me

          l'on transmise, mais je l'ai entendu aussi de lèvres vivantes, de ces

          lèvres qui en avaient elles-même reçu le bégayant message ...

                       Je porte en moi le sang et l'esprit de ceux qui l'on crée et

          c'est par l'esprit et le sang qu'elle est née à nouveau en moi. Je ne suis

          qu'un maillon dans la chaîne des narrateurs, un anneau entre les

          anneaux, je répète à mon tour la vieille histoire, et si elle sonne neuf,

          c'est que le neuf était en elle quand elle fut dite la première fois ."



                                                                          Martin Buber





                    
                          De la légende du Baal Shem Tow, au Voyant de Lublin,

           Martin Buber nous livre ( presque ) tout ce que la tradition orale

           nous a légué .

                                       A lire avec délectation,

                                            disponible à la Librairie Liber .