ICONES

                                  ET

                   PEINTURES SACREES


                       NICOLE CRIADO



            Exposition à la Librairie Liber

             du jeudi 21 Mai au lundi 1 Juin

                                2015




































             " Attirée dans un premier temps par l'art pictural des


        icônes , comme tout profane au gré de mes visites de monastères


        j'ai ramené en souvenir des icônes " touristiques " faites d'images


       pieuses collées sur du bois .


                       Par un coup de pouce du Destin ou du Divin, une amie


      connaissant mon intérêt pour les icônes, m'a donné l'adresse d'un


      petit atelier rencontré fortuitement et j'ai donc démarré ainsi par


      l'apprentissage de la technique russe dite "à la flaque". J'ai


      complété cet apprentissage par des stages proposant d'autres


      techniques, notamment l'école grecque que je privilégie


      actuellement.


                        L'écriture des icônes m'a permis de trouver l'apaisement.


      C'et aussi l'école de la patience et de l'humilité impliquant un long


       travail sur soi même.


                       
                         Les techniques employées ( russe ou grecque ) le sont


      toujours dans le respect de la tradition, par enduit de levka


      (10 à 12 couches)  sur du bois entoilé, peintes a tempera (à l'œuf)


       avec utilisation de pigments. Les nimbes ou fond d'icônes sont


      souvent réalisés à base de feuille d'or (22 carats). Certaines icônes


      sont rehaussées de pierres semi-précieuses . "


                    Le vernissage aura lieu


             jeudi 21 mai à partir de 18h30


       la soirée se terminera bien sur par


                        le pot de l'amitié